< Ritorna alla lista dei progetti finanziati

AMPELO

Status

terminé

Tematica

Patrimoine naturel et culturel

Data di inizio attività

03/10/2017

Localizzazione

Alpes-de-Haute-Provence, Cuneo

Sommario

Le projet AMPELO souhaite développer le tourisme œnologique, secteur prometteur pour le développement de la région, de part et d’autre de la frontière. Le territoire couvert par AMPELO bénéficie en effet, d’un paysage travaillé par la culture viticole, mais également d’un riche patrimoine culinaire.

De ce fait, les partenaires du projet, à savoir l’office de tourisme Communautaire DLVA (Durance Lubéron Verdon Agglomération) ainsi que celle d’Alba Langhe Roero ; en coordination avec l’Université Européenne des Saveurs et des Senteurs, et l’Œnothèque régionale Piémontaise Cavour, souhaitent impulser une véritable dynamique transfrontalière afin de valoriser ce patrimoine paysager et culinaire.

Le projet vise notamment à capitaliser les savoirs entre les partenaires et soutenir le développement local de ce tourisme en pleine expansion. Le but est de créer un lien entre les différents acteurs pour créer des destinations de voyage liant tourisme culturel et tourisme œnologique.

Beneficiari

Capofila

Office de Tourisme Communautaire DLVA

Altri beneficiari

ENOTECA Regionale Piemontese Cavour

Université européenne des senteurs et saveurs

Ente Turismo Alba Langhe Roero

Contatta il responsabile del progetto

Office de Tourisme Communautaire DLVA

Chiffres Clés :

 

Budget total

Budget FEDER

Contreparties

ITALIE

637 670, 00

542 019, 50

95 650, 50

FRANCE

380 104, 67

323 088, 97

57 015, 70

TOTAL

1 017 774, 67€

865 108, 47

152 666, 20

Activités, Impacts et Résultats : 

AMPELO souhaite améliorer la collaboration publique-privée afin de développer l’œnotourisme grâce à la mise en œuvre de nouvelles stratégies participatives, notamment sur les marchés internationaux, mais également via une consolidation de l’industrie touristique très prometteuse.
Les principaux objectifs du projet ont été atteints avec:
•     Un benchmark des bonnes pratiques oenotouristiques. Un étude  détaillée attire l'attention  sur des territories européens (Toscane, Champagne, Bourgogne, Rioja) du point de vue de la valorisation de la dimension oenotouristique. Il prend en considération les questions de l'offre, des produits, du marketing et de la communication.
•     Création d’une « boite à outils » collective composée d'outils de travail collaboratifs : banque de données photos et vidéos en haute définition, chartes graphiques et dossier de presse des appellations, brochures, cartes oenotouristiques, sites internet, stand collectif de promotion oenotouristique.
•     Création de deux parcours oenotouristiques expérimentaux (un en France, un en Italie) utiles à la lecture de territoire et à la culture vitivinicole (visites des caves, rencontre d'un terroir, découverte des musées, des villages,...).
•     La réalisation d'un étude approfondie sur  le processus de conversion d'un musée du vin vers une dimension innovante (œnogastronomie/dégustation/vente). Il contiens des informations utiles  sur l'architecture, l'organisation des parcours de découverte, les contenus des différentes sections.

Les réalisations du projet sont accessibles sur la base de données du programme ALCOTRA.