< Ritorna alla lista dei progetti finanziati

P.A.C.T.A, Promouvoir l'Action Culturelle en Territoire Alpin

Status

terminé

Tematica

Patrimoine naturel et culturel

Data di inizio attività

08/11/2017

Localizzazione

Haute-Savoie, Vallée d’Aoste

Sommario

Le projet P.A.C.T.A.- Promouvoir l'Action Culturelle en Territoire Alpin est le résultat d’un partenariat transfrontalier solide entre les Vallées d’Aulps et d’Abondance en Haute-Savoie. Les partenaires du projet ont décidé d’unir leurs forces afin d’améliorer l’attractivité touristique de leurs territoires. Ce sont des vallées riches en histoire et en atouts naturels ; cependant les flux touristiques sont concentrés durant les deux saisons hivernale et estivale, avec de longues périodes de basse saison. Les sports hivernaux et les vacances traditionnelles souffrent des changements climatiques, de la crise économique, de la diversification croissante des intérêts et d’une offre mondialisée.

Il est nécessaire de qualifier le réseau des services qui favorisent la valorisation des sites : conservation, interprétation, gestion, information et promotion des spécificités territoriales. Renforcer la prise de conscience du patrimoine culturel extraordinaire afin d’amplifier l’offre et augmenter de ce fait l’attractivité du territoire pour les touristes et résidents sont les objectifs spécifiques poursuivis par le projet.

Beneficiari

Capofila

Fondation Grand Paradis

Altri beneficiari

Communaute De Communes De La Vallee D’abondance

Communauté De Communes Du Haut-Chablais

Vedi sito web

PACTA

Contatta il responsabile del progetto

Fondation Grand Paradis

Chiffres clés :

 

Budget total

Budget FEDER

Contreparties

ITALIE

893 022,75

759 069,34

133 953,41

FRANCE

806 977,25

685 930,66

121 046,59

TOTAL

1 700 000€

1 445 000,00

255 000,00

Activités, Impacts et Résultats :

Le projet a prévu, entre autres, une amélioration de l’interprétation des sites:

  • De nouveaux équipements pour les centres de visiteurs du Parc Grand Paradis
  • La reconstruction virtuelle du Domaine de Découverte de l’Abbaye d’Aulps, tandis que la Vallée d’Abondance mise sur la valorisation des cinq sens pour une découverte des sites à tous.
  • Des expositions temporaires et itinérantes ont complété le cadre de l’offre accessible à travers une application dédiée, financée par le projet.

Un volet important a également été dédié à la communication:

Les trois territoires ont amélioré leurs stratégies de promotion, en donnant une meilleure visibilité aux sites au travers de campagnes de communication, d’évènements et de formations dédiées aux journalistes et influenceurs.

Du côté italien, la communication s’est faite à travers la synergie avec le Grand Paradis Film Festival, un rendez-vous important pour le cinéma lié à la nature qui devient une vitrine du territoire PACTA.

Les réalisations du projet sont accessibles sur son site internet: https://www.grand-paradis.it/it/content/progetti/progetti-europei/pacta