< Ritorna alla lista dei progetti finanziati

MITIMPACT

Status

terminé

Tematica

Changement climatique

Data di inizio attività

29/05/2017

Localizzazione

Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Torino, Cuneo

Sommario

Les effets du changement climatique sont de plus en plus perceptibles et commencent à avoir des impacts concrets dans la vie quotidienne. Les Régions intéressées par le projet sont celles où les variations climatiques attendues dans les prochaines années seront les plus extrêmes. Ce sont également des zones très importantes du point de vue de la biodiversité et de la fréquentation touristique, c’est pourquoi elles sont appelées à répondre aux impacts du changement climatique avec des actions de mitigation qui permettront la sauvegarde de la nature et l’attractivité du territoire dans les années à venir.

Un des facteurs liés au changement climatique est la pollution atmosphérique et en particulier la pollution à l'ozone. En effet, le projet vise l’amélioration des connaissances en ce qui concerne les impacts réels de l’ozone sur l’environnement forestier et sur la santé humaine, en utilisant des systèmes prévisionnels et modélisés avant-gardistes. L'objectif est donc de prévoir l’évolution du phénomène dans le but d’identifier des mesures efficaces qui peuvent réellement être adoptées.

Beneficiari

Capofila

Istituto Per Le Piante Da Legno E L'Ambiente S.p.A.

Altri beneficiari

GIEFS

Agenzia Regionale per la Protezione Ambientale del Piemonte (ARPA)

Istituto per la protezione sostenibile delle Piante del Centro Nazionale delle Ricerche (IPSP-CNR)

GeographR

Vedi sito web

MitImpact

Contatta il responsabile del progetto

Istituto Per Le Piante Da Legno E L'Ambiente S.p.A.

Chiffres clés:

 

Budget total

Budget FEDER

Contreparties

ITALIE

936 530,00

796 051,00

140 480,00

FRANCE

292 294,00

248 450,00

43 844,00

TOTAL

1 228 824,00€

1 044 501,00

184 324,00

Activités, Impacts et Résultats : 

Les actions prévues ont permis d’améliorer la connaissance de l'ozone et de son impact sur les écosystèmes forestiers.

Des données sur la qualité de l’air, sur les émissions des précurseurs de l’ozone et les conditions météo climatiques, mais également sur la détérioration des plantes et les dommages causés par l’ozone ont été recueillies tout au long du projet. Ces données, modèles et scénarios ont permis d’évaluer les impacts et de définir les stratégies de mitigation et d’adaptation.

Ces actions ont été accompagnées d'activités de communication : les données et les résultats ont été présentés lors d'événements dédiés aux experts du secteur ainsi qu'aux administrateurs locaux et au grand public. L’augmentation de la prise de conscience des citoyens est en mesure de générer une demande de modèles comportementaux et normatifs en accord avec les objectifs prévus.

Les résultats du projet ont permis de :

  • Prévoir l’impact des dommages causés par l’ozone sur les écosystèmes
  • D'évaluer économiquement des dommages causés par l’ozone et d'individualiser des pratiques et actions de mitigation (estimation objective des coûts et bénéfices)

Les réalisations du projet sont accessibles sur la base de données du programme ALCOTRA.