< Ritorna alla lista dei progetti finanziati

Prosanté, projet de coopération pour les parcours sanitaires

Status

terminé

Tematica

Services sanitaires et sociaux

Data di inizio attività

30/01/2017

Localizzazione

Hautes-Alpes, Torino, Cuneo

Sommario

Les communautés locales de Suse et de Briançon ont, depuis plusieurs années, exprimé leur volonté de coopérer et de collaborer pour améliorer les services de santé fournis aux citoyens du territoire dans une logique de reconnaissance mutuelle.

Les directions du Centre Hospitalier de Briançon et de l'ASLTO3, avec le soutien actif des autorités régionales et départementales respectives, ont confirmé l'engagement mutuel de construire une alliance transfrontalière structurée franco-italienne afin de promouvoir des parcours de santé intégrés vers le territoire.

La directive 24 / EU / 2011 sur les soins transfrontaliers offre un cadre juridique, administratif et méthodologique pour rendre cette alliance cohérente avec les programmes européens. Les administrations impliquées dans le projet ont pour tâche d'harmoniser les procédures juridico-administratives avec la planification sanitaire régionale et départementale de la santé en définissant les limites de l'expérimentation de parcours de santé transfrontaliers.

Beneficiari

Capofila

Centre Hospitalier des Escartons

Altri beneficiari

ASLTo3

Regione Piemonte – Direzione Sanità

Vedi sito web

Prosanté

Contatta il responsabile del progetto

Centre Hospitalier des Escartons

Chiffres Clés :

 

Budget total

Budget FEDER

Contreparties

ITALIE

429 946, 50

365 454, 57

64 491, 93

FRANCE

242 850, 00

206 422, 00

36 428, 00

TOTAL

672 796, 50€

571 876, 57

100 919, 93

Activités, Impacts et Résultats : 

Deux parcours sanitaires pilotes sont prévus : ils s’organisent en fonction des besoins identifiés et de la faisabilité des actions, reposant sur les meilleures preuves scientifiques et cliniques, avec une formation appropriée du personnel impliqué et avec l'utilisation d'un système de communication dédié.

Les citoyens des deux territoires disposent donc d'informations claires et précises sur les modalités d'accès aux soins transfrontaliers et sur les processus organisationnels des structures de santé mutuelles.

Ce projet sert à la préparation d’un modèle transférable à d’autres établissements hospitaliers à la frontière franco-italienne.

Quelques éléments de transférabilité et de reproductibilité :

  • Modèle d'expérimentation organisationnel, juridique, administratif et sanitaire
  • Parcours de santé transfrontaliers
  • Processus de formation / offre de formation du projet
  • Système de satisfaction client (citoyens, professionnels de la santé, parties prenantes)

Parmi les réalisations du projet se trouve la production par la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT) d'un document de diagnostic, d'analyse et de préconisation pour promouvoir une communauté sanitaire transfrontalière.

Les réalisations du projet sont accessibles sur la base de données du programme ALCOTRA.