< Ritorna alla lista dei progetti finanziati

In.Te.Se., Innovation, Territoire et Services pour la gestion des déchets dans les aires reculées

Status

terminé

Tematica

Innovation appliquée

Data di inizio attività

03/10/2017

Localizzazione

Hautes-Alpes, Cuneo

Sommario

Le projet In.Te.Se répond au défi de définir des services innovants pour la gestion des déchets urbains dans les aires reculées touristiques et montagnardes, en cohérence avec la politique européenne, pour rejoindre l’objectif légal sur le recyclage et répondre aux problématiques d’organisation.

L’objectif général est de définir un modèle de services innovants et flexibles, avec l’aide de l’informatique, et transférable à des contextes similaires. Le projet a concentré son attention là où la gestion des déchets est la plus difficile en raison des conditions logistiques-organisationnelles (et donc économiques), et de fait très liée à la qualité de vie des personnes qui habitent ces territoires reculés et sujets à des « pics » démographiques en période touristique.

Les partenaires du projet rassembleront les personnes intéressées sur le territoire et les centres de recherche pour le monitoring et le support à la recherche de solutions innovantes. Les données sont analysées pour fournir de nouveaux éléments aux services des aires semblables. Le partenariat a de précédentes expériences complémentaires, qui permettent d’avoir un référentiel interne de bonnes pratiques à mettre en œuvre. L’innovation du projet consiste dans le fait de doter le partenariat d’une plateforme informatique commune et transfrontalière qui permettra le dialogue constant entre les administrations, le territoire, et les parties prenantes locales.

 

 

L'événement final du projet a eu lieu le 17 décembre 2020. Cette vidéo présente les principaux résultats du projet :

Beneficiari

Capofila

Consorzio Servizi Ecologia Ambiente

Altri beneficiari

E.R.IC.A. società cooperativa

Communauté de Communes du Pays des Ecrins

Syndicat Mixte de Traitement des Ordures Ménagères des cantons du Guillestrois et de l’Argentièrois

Consorzio Albese Braidese Servizi Rifiuti

Communauté de communes du Guillestrois et du Queyras

Contatta il responsabile del progetto

Consorzio Servizi Ecologia Ambiente

Chiffres clés :

 

Budget total

Budget FEDER

Contreparties

ITALIE

1 201 500

1 021 275

180 225

FRANCE

798 300

678 555

119 745

TOTAL

1 999 800€

1 699 830

299 970

Activités, impacts, résultats :   

Le projet In.Te.Se. entend définir un modèle innovant de gestion des déchets urbains dans l'espace alpin et en général dans les zones dispersées en réponse aux besoins de la population résidente et non résidente.
Un nouveau service pour les zones dispersées et en particulier pour les hameaux des communes de montagne, par la construction de maisons habitées avec conteneurs de collecte sélective à l'intérieur , équipés de badges/transpondeurs pour les riverains et les touristes, est en cours d'expérimentation.

Le projet prévoit la création d'un service d'astreinte innovant de collecte et de vidage des poubelles pour les usagers rejoints par un service porte-à-porte.

Un service innovant pour les structures en montagne comme les refuges, les restaurants, les marchés ou les stations de ski pour le compostage sur place des déchets organiques est créé avec des composteurs électromécaniques. Au moins une zone expérimentale par territoire est identifiée dans laquelle la fraction organique des déchets sera être totalement traité sur place avec des composteurs individuels ou collectifs.

Le projet consiste en la construction d' un nouveau centre de réemploi sur la commune de Bra (CN), l'extension fonctionnelle du centre de réemploi de la Communauté de Commune du Parc des Ecrins. Ce centre sera également utilisable par les citoyens via une application (traçabilité des flux).
Le projet a produit de nombreux documents d'analyse sur la collecte et le recyclage des déchets sur le territoires de coopération, des articles scientifiques, un plan territorial de prévention des déchets ainsi qu'une analyse spécifique sur le réemploi des matériaux de chantiers.
Les réalisations du projet sont accessibles sur la base de données du programme ALCOTRA.