< Ritorna alla lista dei progetti finanziati

RestHAlp, Restauration écologique d’habitats dans les Alpes

Status

terminé

Tematica

BIODIVERSITÉ

Data di inizio attività

25/04/2017

Localizzazione

Savoie, Hautes-Alpes, Vallée d’Aoste

Sommario

La dégradation de l’habitat dans les aires protégées, suite aux pressions anthropomorphiques ou à la diffusion d’espèces invasives, est un problème commun aux deux versants des Alpes.

Le projet RestHAlp, qui associe responsables des aires protégées et centres de recherche, a comme objectif la restauration écologique des habitats et la promotion de services éco-systémiques (régulation des eaux, stockage du carbone, production de fourrage et de miel, secteur des loisirs,…) concernant 16 sites dans 8 aires protégées dont 10 font aussi l’objet d'une restauration écologique.

La reconstitution de la flore typique des habitats doit être assurée par la lutte contre les espèces envahissantes, qui constituent une des principales menaces à la biodiversité et à l’intégrité de l’habitat, et par l’utilisation des graines sauvages dans chaque opération de réensemencement.

Une mécanisation innovante et spécifique ainsi que des méthodes pour définir les objectifs de restauration et l’évaluation des services écosystémiques sont développées.

Une attention particulière est dédiée à la communication auprès des organismes directement impliqués dans la gestion du territoire (Parcs et réserves naturelles, administrateurs, professionnels et entreprises vertes) et dans la promotion des sciences participatives (citizen science) à travers la réalisation d’une application pour smartphone qui associe la population des régions intéressées dans la lutte contre les espèces exotiques invasives.

 

Beneficiari

Capofila

Institut Agricole Régional - IAR

Altri beneficiari

Institut de recherche scientifique et technique sur l’environnement et l’agriculture – IRSTEA

Conservatoire Botanique National Alpin - CBNA

Conservatoire d’Espaces Naturels Savoie – CEN Savoie

Parco Nazionale Gran Paradiso – PNGP

Région Autonome Vallée d'Aoste – Assessorat de l'Environnement, Ressources Naturelles et Corps Forestier – RAVA

Contatta il responsabile del progetto

Institut Agricole Régional - IAR

Chiffres clés :

 

Budget total

Budget FEDER

Contreparties

ITALIE

763 300

648 805

114 495

FRANCE

609 450

518 032

91 417,50

TOTAL

1 372 750€

1 166 837,50

205 912,50

Activités, impacts, résultats :  

Le projet RestHAlp visait à:

  • Restaurer l’habitat dégradé dans les sites d’intérêts communautaires
  • Freiner la diffusion d’espèces exotiques envahissantes
  • Associer les citoyens dans la conservation et dans la valorisation des habitats
  • Pour arriver à ces résultats, le projet a conduit à la définition d'une méthodologie et à l'acquisition de données issues du terrain. Une base de données accessible au public a ensuite été créée et, dans les zones d’activité, les espèces exotiques envahissantes ont été recensées tandis que les habitats d'intérêt communautaire, potentiellement des zones semi-sauvages pour la préservation, ont été cartographiés.
  • Des protocoles, des plans de suivi et de bonnes pratiques pour la gestion des parcs naturels, réserves naturelles et autres aires naturelles d’intérêt européen ont également été définis lors du projet. 
  • Pour une plus importante implication de la population, des chantiers-évènements ont été réalisés, une application pour smartphone a été créée pour le contrôle des espèces invasives (application AlienAlp) et des évènements de communication sur les services écosystémiques et sur les actions de restauration écologique ont été mise en place.

Les réalisations du projet sont accessibles sur la base de données du programme ALCOTRA.