< Ritorna alla lista dei progetti finanziati

EXO-ECO, Exoplanètes - Ecologie : Le ciel et les étoiles des Alpes, patrimoine immatériel de l'Europe

Status

terminé

Tematica

Patrimoine naturel et culturel

Data di inizio attività

25/04/2017

Localizzazione

Alpes-de-Haute-Provence, Vallée d’Aoste

Sommario

Situés sur les deux versants des Alpes, les sites de Saint-Barthélemy et Saint-Michel l’Observatoire partagent un contexte similaire d’un point de vue géologique, archéologique et historique. Dans un territoire traditionnellement rural, ceux-ci bénéficient, grâce à la présence de deux pôles astronomiques, d’un fort potentiel d’attractivité dans le champ du tourisme culturel associé à la recherche et à la diffusion de la connaissance.

Les deux sites ont le point commun de travailler sur la même thématique, la recherche d’exoplanètes, planètes qui n’appartiennent pas au système solaire. Les deux centres utilisent des techniques complémentaires et chacun d’entre eux a connu des succès scientifiques : la découverte de la première exoplanète, 51 Pegasi b en 1995 pour l’Observatoire de Saint Michel, et la recherche d’exoplanète à l’aide de télescopes robotisés, unique en Europe, pour l’observatoire de Saint-Barthélemy. La synergie entre ces deux centres devrait être illustrée par l’exposition permanente A la recherche de nouveaux mondes à Saint Barthélemy, sur le thème des exoplanètes et de la recherche de la vie dans l’Univers.

Phénomène de niche dans le passé, le nombre de touristes à la recherche des plus beaux lieux pour admirer le ciel augmente constamment. L’astronomie a démontré son attractivité auprès du grand public au cours des dernières années, grâce notamment à une très faible pollution lumineuse sur chacun des sites, lui permettant d’être intégrée à une offre plus globale de tourisme culturel qui valorise les ressources locales.

Beneficiari

Capofila

Comune di NUS

Altri beneficiari

Communauté de Communes de Haute Provence Pays de Banon

Contatta il responsabile del progetto

Comune di NUS

Chiffres clés :

 

Budget total

Budget FEDER

Contreparties

ITALIE

 1 700 000

 1 445 000

 255 000

FRANCE

 850 000

 722 500

127 500

TOTAL

2 550 000 €

 2 167 500

382 500

Activités, impacts, résultats :

D'un point de vue opérationnel, les principales réalisations du projet concernent les deux observatoires alpins de St. Barthelemy et de St. Michel. Les réalisations comprennent : un plan stratégique de marketing touristique pour un observatoire astronomique (stratégie d'identité visuelle, branding) accompagné d'une étude de concurrence, une méthodologie innovante pour l'enseignement de l'observation du ciel, un catalogue détaillé de l'offre culturelle pour un observatoire qui vise à être un produit touristique innovant et durable.
A signaler:
•     une modernisation de l’éclairage public, dans le but de réduire la consommation d’énergie et les pollutions lumineuses, afin d'obtenir le label Unesco Starlight Reserve.S. Barthelemy(S. Barthelemy)
•     Un élargissement et réaménagement de la zone destinée aux grands évènements (S. Barthelemy)
•     Une restructuration du planétarium et de la salle de conférence pour les faire correspondre à la classe énergétique A, accompagnée d'un réaménagement spécifique pour accueillir de nouvelles activités.(S. Barthelemy)
•     une étude pour la construction d’un planétarium, portée par la Communauté de Communes (S.Michel)
•     le raccordement à la fibre optique entre le Centre d’Astronomie et le village (S. Michel)
•     l’achèvement des travaux d’éclairage public pour réduire la pollution lumineuse.(S. Michel)

Les réalisations du projet sont accessibles sur la base de données du programme ALCOTRA.