< Ritorna alla lista dei progetti finanziati

Ducs des Alpes

Status

terminé

Tematica

Patrimoine naturel et culturel

Data di inizio attività

05/04/2017

Localizzazione

Savoie, Torino, Cuneo

Sommario

Les Ducs des Alpes a pour objectif d’accroître l’attractivité touristique des territoires alpins autour des lieux historiques de la Maison de Savoie. A l’occasion du 600e anniversaire du Duché de Savoie, le département de la Savoie, la Fondation de Hautecombe, le Castello della Manta - FAI Fondo Ambiente Italiano, l’association Le Terre dei Savoia incitent les visiteurs à redécouvrir des lieux emblématiques de la plus ancienne dynastie d’Europe : le château de Racconigi, le château della Manta et l’abbaye de Hautecombe. La Maison de Savoie est mise en valeur grâce aux résidences royales autour de Turin, patrimoine mondial de l’Humanité. Le projet propose une approche complémentaire, centrée sur le territoire transfrontalier : conduire les invités à expérimenter, en parcourant ces lieux, combien les Alpes et leur environnement marquent cette dynastie et proposer une lecture renouvelée et européenne de l’Histoire.

Faites la visite virtuelle de l'Abbaye Royale de Hautecombe

Beneficiari

Capofila

Conseil départemental de la Savoie

Altri beneficiari

Le Terre dei Savoia

Fondo Ambiente Italiano – Castello della Manta

Fondation d’Hautecombe

Vedi sito web

ducs des alpes

Contatta il responsabile del progetto

Conseil départemental de la Savoie

Chiffre clés :

 

Budget total

Budget FEDER

Contreparties

ITALIE

 1 207 531,25

 1 026 401,56

181 129,69

FRANCE

 1 215 075,00

1 032 813,75

182 261,25

TOTAL

2 422 606,25€

2 059 215,31

363 390,94

Activité, Impacts et Résultats 

Le projet a réalisé plusieurs interventions de valorisation culturelle de sites historiques des Ducs de Savoie et notamment:

  • la restauration d'éléments essentiels à la visite, actuellement dégradés ou inaccessibles, à Hautecombe (façades de l’église), La Manta (galerie Charles Emmanuel) et Racconigi (bains de Charles Albert). Le projet a développé une étude de faisabilité et d'évaluation historique et artistique de La Galerie de LaManta. 
  • l'organisation d'actions communes de promotion culturelle et touristique
  • la définition de méthodes et de formats pour déplacer durablement les expositions historiques sur les différents lieux, suite à des expérimentations lancées en 2016 et 2017
  • le développement, au moyen de nouvelles technologies, des outils d'aide à la visite communs aux partenaires reliant les différents sites.

Le projet a développé une grille d'autoévaluation des réalisations qui est utilisable dans des contextes similaires .

Les réalisations du projet sont accessibles sur la base de données du programme ALCOTRA.