< Ritorna alla lista dei progetti finanziati

A2E, Alpes Efficacité Energétique

Status

terminé

Tematica

Innovation appliquée

Data di inizio attività

02/05/2017

Localizzazione

Haute-Savoie, Savoie, Torino, Cuneo

Sommario

L’objectif général du projet est de permettre une meilleure optimisation et maîtrise de l’efficacité énergétique des bâtiments publics de façon à améliorer et faire progresser les nouvelles constructions ou réhabilitations à « Haute Qualité Energétique ».

Ce projet est le fruit d’un partenariat franco-italien d’acteurs privés et publics ayant des compétences spécifiques et expériences complémentaires.

L’idée du projet A2E est de partager et capitaliser les retours d’expérience français et italiens des bâtiments publics alpins à basse énergie récemment conçus. Une fois construits ou rénovés, ces bâtiments présentent des pathologies et des problèmes qui impactent les performances énergétiques prévues. Le projet vise donc à développer des outils innovants, tout en capitalisant d’autres expériences sur le même thème afin de disposer de méthodologies éprouvées pour améliorer concrètement l’efficacité énergétique des bâtiments. Il s’agit également d’expérimenter et d’évaluer les technologies innovantes par des chantiers pilotes, en s’intéressant particulièrement à la question des éco-matériaux.

Le projet comporte plusieurs objectifs spécifiques:

• donner une connaissance commune partagée sur les pathologies existantes dans les bâtiments à basse consommation énergétique;

• dégager des axes forts de progrès pour l’ensemble des acteurs du bâtiment et proposer des solutions techniques mais aussi organisationnelles innovantes dans le processus de construction;

• proposer des formations proactives avec des outils innovants rendant le participant acteur de l’acquisition des connaissances sur le territoire transfrontalier concerné. 

Beneficiari

Capofila

Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement de Haute-Savoie

Altri beneficiari

Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat

TAUTEMI ASSOCIATI SRL

REGIONE PIEMONTE

iiSBE Italia R&D srl

CMDL MANASLU Ing

Città di Vigone

Unione Nazionale Comuni Comunità Enti Montani (UNCEM)

Agence Qualité Construction-Délégation de Lyon

Chiffres clés :

 

Budget total

Budget FEDER

Contreparties

ITALIE

1 458 062, 00

1 239 353, 00 218 709, 00

FRANCE

1 153 456, 00 980 437, 00 173 019, 00

TOTAL

2  611 518, 00€ 2 219 790, 00 391 728, 00

 

ACTIVITÉS, IMPACT, RÉSULTATS :

De nombreuses activités ont été réalisées dans ce projet. Notamment, un transfert méthodologique entre les partenaires français et italiens pour concevoir une base de données sur la performance énergétique en exploitation afin de produire des analyses comparables au niveau du contexte transfrontalier.
Une autre activité a consisté en l'élaboration de méthodes et procédures communes pour l'évaluation de la performance énergétique des bâtiments publiques (durant l’exploitation et la construction). Le projet a permis de soulever, questionner et identifier certaines pathologies touchant les bâtiments et spécifiques au territoire, à la géographie et au climat alpin en réalisant une étude franco-italienne conjointe.

Enfin, le projet a notamment permis de mettre en œuvre des actions de formation et d’information des professionnels de la filière du bâtiment adaptées (artisans, techniciens, ingénieurs et architectes) pour un développement des compétences et une mise à niveau des opérateurs du secteur de la construction.

Les principaux résultats du projet sont :

  • le transfert méthodologique pour la conception de la base de données afin de produire des analyses comparables entre les deux pays. Une cinquantaine de bâtiments publics et privés ont été identifiés comme « référents » pour alimenter la base de données;
  • l’élaboration de nouveaux contenus et outils de formation renouvelée et adaptés à toute la filière. Il s’agit d’évaluer les risques liés à des pratiques inadaptées, favoriser de nouveaux processus de travail, pour proposer une formation réinventée, et adaptée à toute la filière;
  • une montée en compétences des professionnels du bâtiment (maîtres d’œuvres et d’ouvrages réunis, artisans, enseignants, autres) en proposant une approche solidaire et coopérative de l’acte de construire en étant plus proche de la réalité des hommes et des technologies.

Les réalisations du projet sont accessibles sur la base de données du programme ALCOTRA.