< Ritorna alla lista dei progetti finanziati

ALP MEDITERR, Destination touristique « Les Alpes de la Méditerranée »

Status

terminé

Tematica

Patrimoine naturel et culturel

Data di inizio attività

07/04/2016

Localizzazione

Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Cuneo

Sommario

Les parcs Alpes Maritimes et Mercantour collaborent depuis plus de 30 ans dans un souci conjoint de gérer de façon transfrontalière leur territoire à travers la réalisation d'actions communes de protection, de valorisation et de promotion du territoire transfrontalier.

Ces années de partenariat ont permis de mettre en synergie un territoire de plus en plus vaste : d'abord les deux parcs Maritimes Mercantour puis d'autres parcs et structures pour aboutir enfin à la définition d'un espace à cheval sur la frontière « Les Alpes de la Méditerranée ».

L'objectif du projet ALPMEDITERR est de donner naissance à la destination touristique des Alpes de la Méditerranée, à travers la structuration de sa gouvernance au sein du Parc européen. Mais aussi la définition d'une stratégie territoriale de tourisme durable mettant en valeur la diversité et les particularités de ce vaste espace protégé, notamment sur le versant de la randonnée pédestre.

Le présent projet est un projet de transition qui a vocation à donner une capacité opérationnelle au groupement européen de coopération territoriale (GECT) qui unit le parc du Mercantour à celui des Alpi Marittime.

Ce dernier, coordonne déjà les partenaires qui participent au projet Patrimoine Mondial. A terme, ils ambitionnent de pouvoir poursuivre l'expérience de coopération à travers la constitution d'une Initiative Territoriale Intégrée pour une meilleure définition de la stratégie de développement intégrée multisectorielle.

Beneficiari

Capofila

Ente di Gestione delle Aree Protette delle Alpi Marittime

Altri beneficiari

Parc national du Mercantour

Contatta il responsabile del progetto

Ente di Gestione delle Aree Protette delle Alpi Marittime

Chiffres clés

 

Budget total

Budget FEDER

Contreparties

ITALIE

358 500,00

304 725,00

53 775,00

FRANCE

240 000,00

204 000,00

36 000,00

TOTAL

598 500,00

508 725,00

89 775,00

 

ACTIVITÉS, IMPACT, RÉSULTATS :

Le résultat clé du projet est la définition d'une stratégie caractérisant la destination touristique « Les Alpes de la Méditerranée ». Il propose trois plateformes de produit (outdoor, nature et culture) et fournit des pistes pour l'amélioration de la communication et de la signalétique, le monitorage des flux touristiques, l'intégration des informations, la valorisation de la stratégie de marketing et la gouvernance
En lien étroit avec la définition de la stratégie, les partenaires ont réalisé comme sous-objectif, la structuration d'un maillage de sentiers, avec une très riche cartographie afin de créer une stratégie d'itinérance. Un plan spécifique  accompagne les usagers vers la découverte des grands spots du territoire.
Le troisième résultat concerne la poursuite du processus conjoint inauguré par la Charte européenne du tourisme durable (CETS), qui a abouti au renouvellement conjoint de la charte des parcs européens. Le projet a produit un document de stratégie et un plan d'action pour la candidature CETD, qui propose 124 actions transfrontalières à mettre en œuvre sur cinq ans en direction des opérateurs touristiques et des espaces naturels protégés.
Le projet a organisé des sessions de formation à destination des opérateurs touristiques dont certaines  conjointes. Une attention particulière a été également accordée à la communication afin de rendre visible la destination touristique des « Alpes de la Méditerranée » (salons, brochures, accueil journalistes, eductour, etc.).
A travers ces réalisations, le Parc des Alpes de la Méditerranée dispose d'un contenu touristique adapté à un site classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité. Il a aussi doté le GECT de moyens physiques et matériels lui permettant, sous pilotage des Parcs, de déployer et mettre pleinement en fonction la structure.

Les réalisations du projet sont accessibles sur la base de données du programme ALCOTRA.