< Ritorna alla lista dei progetti finanziati

URAMET, Union des radars météorologiques

Status

terminé

Tematica

Prévention des risques

Data di inizio attività

03/03/2016

Localizzazione

Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Torino, Imperia

Sommario

Le but du projet est d’harmoniser les systèmes de relevés des données météorologiques concernant les orages violents et les pluies intenses sur les territoires concernés, et d’établir une gestion transfrontalière des alertes destinée aussi bien aux opérateurs (protection civile, pompiers, etc.) qu’aux populations.  

En effet les territoires des Région PACA, de la Région Ligurie et du sud de la région du Piémont sont particulièrement touchées par des épisodes météorologiques violents liés aux changements climatiques. 

Les phénomènes météorologiques en question se manifestent par des crues soudaines sur les petits et moyens bassins versants et touchent aussi bien les zones rurales que des zones fortement urbanisées. La diffusion, en temps réel, d’informations par le biais des multimédias (web, application numérique) grâce à la mise en commun des systèmes de surveillance et de techniques de convergence et de calcul des données, représente une valeur ajoutée indéniable du point de vue de la protection civile transfrontalière. En outre et grâce aux actions de sensibilisation, les populations seront en mesure d’appliquer des mesures d'autoprotection vitales. 

Beneficiari

Capofila

Agence régionale pour la protection de l'environnement Piémont (ARPA Piémont)

Altri beneficiari

Agence régionale pour la protection de l'environnement Ligurie (ARPAL)

Région Ligurie

Novimet (France)

Chiffres clés

 

Budget total

Budget FEDER

Contreparties publiques nationales *

ITALIE

958 100, 00

814 385,00

143 715, 00

FRANCE

250 805,00

200 000,00

0

TOTAL

1 208 905,00 €

1 014 385,00

143 715,00

*hors autofinancement

Activités et impacts: 

Les procédures d'échange de données et de mosaïquage (assemblage de données de même nature afin de créer un fichier unique), la mise en réseau de radars météos, le développement de modèles pour l'évaluation des effets des précipitations sur le terrain dans les petits et très petits bassins, les applications Smartphones et plates-formes web pour le partage et la visualisation des informations en cas d'urgence et de risque intense font partie des outils développés par le projet. Ces derniers pourront être transférés et utilisés dans d’autres contextes, notamment pour la gestion d’autres types de risques.

Résultats :

  • Evaluation précise des quantités de pluie tombant au sol en temps réel ; 
  • Amélioration de la prédiction des effets de la pluie au sol sur des bassins (notamment les petits et très petits bassins) actuellement difficiles à traiter ;
  • Sensibilisation des autorités locales à la gestion de crise et majeure capacité des opérateurs de la protection civile (dont les maires) à la gestion des événements météorologiques extrêmes ;
  • Majeure capacité des autorités locales à assurer la protection des populations vivant dans les territoires concernés ;
  • Meilleure diffusion de l’information et des mesures d’autoprotection à adopter en cas d’urgence (application « LIVESTORM » bilingue pour Smartphones). 

Les réalisations du projet sont accessibles sur la base de données du programme ALCOTRA.