< Ritorna alla lista dei progetti finanziati

SuCCeS, Sur les Chemins de Cérésoles et de Saint-Paul-de-Vence

Status

terminé

Tematica

Patrimoine naturel et culturel

Data di inizio attività

03/10/2017

Localizzazione

Alpes-Maritimes, Cuneo

Sommario

Les villes de Saint-Paul-de-Vence et de Ceresole d’Alba possèdent une histoire commune, comme en témoignent les remparts et le canon de Saint-Paul-de-Vence, ex-ville royale. Ces vestiges sont la mémoire des conflits ayant eu lieu pendant les guerres d’Italie et plus particulièrement lors de la bataille de Ceresole, remportée par François Ier en avril 1544.

En souvenir de ces affrontements, les deux communes et l’Office de Tourisme de Saint-Paul-de-Vence ont souhaité valoriser, pour le grand public, ce passé militaire.

Fort de ce patrimoine imposant, le projet souhaite aménager un sentier pédestre au pied des remparts de Saint-Paul de Vence ainsi que plusieurs circuits de visite et un musée dédié à ce passé au sein de la ville de Ceresole d’Alba.

L’intérêt de cette coopération franco-italienne est d’échanger les savoir-faire, et de mener en commun des actions de promotion touristique. Les nouvelles infrastructures réalisées apporteront un nouveau souffle touristique à Ceresole d’Alba et une attractivité diversifiée pour Saint-Paul-de-Vence.

Beneficiari

Capofila

Commune de Saint-Paul-de-Vence

Altri beneficiari

Comune di Ceresole d’Alba

Office du tourisme de Saint-Paul-de-Vence

Vedi sito web

Succes

Contatta il responsabile del progetto

Commune de Saint-Paul-de-Vence

Chiffres Clés :

 

Budget total

Budget FEDER

Contreparties

ITALIE

723 383, 65

614 876, 10

108 507, 55

FRANCE

818 776, 84

695 960, 32

122 816, 42

TOTAL

1 542 160, 49€

1 310 836, 42

108 507, 55

Activités, Impacts et Résultats :

Pour proposer une véritable dynamique, fondée sur une histoire commune, les deux communes ont mis en place des activités permettant de :

  • Créer une offre touristique transfrontalière élargie et une promotion commune par la mise en réseau des deux sites : des visites guidées bilingues avec la confrontation d'aspects de l'histoire commune pour inciter les visiteurs d'un site à découvrir l'autre.
  • Promouvoir les sites touristiques et les lieux de mémoire d'intérêt touristique, par des travaux de rénovation et de sécurisation pour rendre ces sentiers accessibles au public à Saint-Paul-de-Vence, parcours intégrés aux visites guidées proposées par l'office de tourisme
  • Créer de nouvelles structures touristiques à Ceresole d'Alba (musée sur la bataille de Ceresole)

Les réalisations du projet sont accessibles sur la base de données du programme ALCOTRA.