< Ritorna alla lista dei progetti finanziati

ECO-BATI

Status

terminé

Tematica

Economie à basse émission de carbone

Data di inizio attività

02/05/2017

Localizzazione

Alpes-Maritimes, Torino, Cuneo, Imperia

Sommario

 

L’objectif général du projet est l’amélioration des performances énergétiques des édifices publics sur le territoire transfrontalier, à travers la diffusion de nouveaux modèles d’écoconstruction, fondés sur la valorisation des ressources et des filières locales.

Le projet apporte un soutien au secteur de la construction, fortement touché ces dernières années par la crise, et favorise ainsi une reconversion en termes d’innovation et de durabilité environnementale.

Les objectifs du projet sont :

  • De renforcer les filières locales transfrontalières de production d’éco-matériaux employés dans l’écoconstruction, afin d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments publics ;
  • D’encourager l’adoption de procédures innovantes de marchés publics (Green Public Procurment) et de systèmes de contrôles et de mesures des performances énergétiques des bâtiments publics ;
  • De permettre d’accroître le nombre d’entreprises italiennes et françaises qui utilisent les éco-matériaux et matériaux innovants provenant des filières transfrontalières et de l’application des technologies innovantes de l’information et de la communication pour la requalification énergétique des bâtiments publics.

Beneficiari

Capofila

Camera di Commercio di Cuneo

Altri beneficiari

Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Alpes Maritimes

Camera di Commercio Riviere di Liguria

Environment Park SPA

Chambre de Commerce Italienne Nice Sophia Antipolis Cote d’Azur

Groupement d’Intérêt Public pour la Formation et l’Insertion Professionnelles de l’Académie de Nice

Langhe Monferrato Roero – Società consortile a responsabilità limitata – Agenzia di sviluppo del territorio

Comune di Boves

Contatta il responsabile del progetto

Camera di Commercio di Cuneo

Chiffres clés :

 

Budget total

Budget FEDER

Contreparties

ITALIE

 1 159 947,30

 985 955,20

 151 459,96

FRANCE

 641 294,00

 545 099,90

 78 062,40

TOTAL

1 801 241,30 €

 1 531 055,10

229 522,36

Activités, impacts, résultats :

L’activité du projet se développe autour de trois thématiques principales : le renforcement de la culture du patrimoine bâti transfrontalier, la validation d’une méthodologie EcoBati basée sur le développement de critères de primes environnementales et le partage des connaissances à travers des actions de communication et de sensibilisation.
Une attention particulière est portée aux filières locales transfrontalières du bâtiment : par une définition, analyse et identification des produits locaux sans certification environnementale, ainsi que par la définition de produits éco compatibles pour les activités de construction et le développement d’un système de primes EcoBati pour les matières biosourcées.
La phase d’expérimentation du projet a permis la réalisation de quatre chantiers pilotes, permettant de fournir des modèles et une  incitation à l’utilisation de matériaux biosourcés. Toutes les phases de travaux seront documentées à travers des vidéos et photos qui seront diffusées sous forme de contenu e-learning, avec l’objectif de promouvoir les connaissances acquises.
Les principaux résultats attendus du projet sont :

  • L’augmentation des certifications environnementales de matériaux dans la filière locale transfrontalière ;
  • La formation des personnels techniques des administrations publiques pour leur permettre d’acquérir les compétences adaptées à la gestion des procédures de Green Public Procurement ;
  • L’implication des entreprises pour leur permettre une montée en compétence dans l’utilisation des écomatériaux produits par les filières locales transfrontalières.

Les réalisations du projet sont accessibles sur la base de données du programme ALCOTRA.