< Ritorna alla lista dei progetti finanziati

CClimaTT, Changements Climatiques dans le Territoire Transfrontalier

Status

terminé

Tematica

Changement climatique

Data di inizio attività

25/04/2017

Localizzazione

Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Cuneo

Sommario

Températures records, sécheresses prolongées et crues violentes sont des catastrophes qui se manifestent de plus en plus fréquemment et intensément ces dernières décennies.
Quelle est notre connaissance réelle du changement climatique et de ses effets sur le territoire ? Est-il préférable de continuer à croire que les Alpes sont des victimes innocentes du changement en cours, ou bien de se rendre compte que les chiffres racontent une réalité bien différente, avec une consommation d’énergie par habitant dans les zones alpines de 10% supérieure à la moyenne européenne ?
C’est fort de ce constat qu’a été mise en évidence la nécessité de faire émerger une approche différente de la gestion du territoire. Les partenaires du projet CClimaTT s’engagent ainsi dans le but d’améliorer la connaissance sur les effets des changements climatiques dans l’espace transfrontalier. Cela permet par la suite d’en communiquer le contenu de la manière la plus large possible, et d’identifier des actions de maîtrise de la consommation citoyennes.
Le concept transversal et qui guide toutes les activités du projet est l’idée que même les petites communautés locales sont en mesure d’influencer le changement climatique et que l’adoption de comportements vertueux au niveau local peut porter à l’amélioration globale du système.

 

Beneficiari

Capofila

Parco fluviale Gesso e Stura – Ente gestore Comune di Cuneo

Altri beneficiari

Regione Piemonte

Parc National du Mercantour

Unione di Comuni Colline di Langa e del Barolo

Ente di gestione delle Aree Protette delle Alpi Marittime

Parc National des Ecrins

Vedi sito web

CClimaTT

CHIFFRES CLéS :

 

Budget total

Budget FEDER

Contreparties

ITALIE

1 562 867,80

 1 328 437,63

234 430,17

FRANCE

 875 050,00

743 792,50

131 257,50

TOTAL

2 437 917,80

2 072 230,13

365 687,67

Activités, impact, résultats : 

TdG entend encourager la création et le développement de filières courtes, la consolidation et la diffusion des connaissances, des compétences et des bonnes pratiques en matière d'accueil et de restauration de qualité, en créant des réseaux d'acteurs impliqués dans le secteur du tourisme transfrontalier.

Le projet a notamment réalisé un catalogue de produits des territoires de montagne, des vidéos de préparation de recettes, une approche marketing des produits locaux et un guide d'adresse de restauration traditionnelle de montagne.

Les réalisations du projet sont accessibles sur la base de données du programme ALCOTRA.