< Ritorna alla lista dei progetti finanziati

Eau Concert 2, Concertation et actions de valorisation des éco-systèmes aquatiques

Status

terminé

Tematica

BIODIVERSITÉ

Data di inizio attività

29/09/2017

Localizzazione

Haute-Savoie, Torino, Cuneo, Imperia

Sommario

L’objectif du projet Eau Concert 2 est de restaurer et protéger les écosystèmes aquatiques transfrontaliers, et d’en renforcer les services écosystémiques, c’est-à-dire les services qu’offrent les milieux naturels aux humains (alimentaires, sanitaires, économiques). Une attention particulière est portée à la conservation de la biodiversité, des corridors écologiques et à l’adaptation au changement climatique.

La coopération sur la gouvernance participative des écosystèmes fluviaux de rivières en France et en Italie se base sur l’instrument de Contrat de Rivières, qui constitue une méthode de travail pour la gestion négociée et partagée des ressources hydriques à l’échelle des bassins versants, à laquelle on peut adhérer de manière volontaire.

Les actions engagées dans le cadre de Eau Concert 2 permettent de capitaliser et approfondir l’expérience acquise avec le premier projet Eau Concert de la précédente programmation (2007-2013), tant sur les méthodes de participation et de sensibilisation définies et la gestion des Contrats de Rivières, que dans la phase opérationnelle.

Le projet Eau Concert 2 s’améliore grâce au partage de nouvelles pratiques et de nouveaux instruments d’information innovants entre français et italiens, élargissant son public cible aux jeunes, à travers des actions de participation et de sensibilisation.

 

 

 

Beneficiari

Capofila

Syndicat Mixte Interdépartemental d'Aménagement du Chéran

Altri beneficiari

Regione Piemonte - Direzione Ambiente

BIM Dora Baltea Canavesana

Vedi sito web

EauConcert2

Contatta il responsabile del progetto

Syndicat Mixte Interdépartemental d'Aménagement du Chéran

CHIFFRES CLéS :

 

Budget total

Budget FEDER

Contreparties

ITALIE

895 322,00

 981 378,00

173 184,00

FRANCE

 1 154 562

761 023,00

134 299,00

TOTAL

2 049 884

1 742 401,00

307 483,00

Activités, impact, résultats : 

 

Dans le cadre du projet, des activités destinées au grand public ont été réalisées afin de sensibiliser aux changements climatiques et à l’usage responsable des ressources hydriques:

  • L’activité de monitoring des eaux souterraines et de surface possède un caractère transfrontalier et a nécessité une modalité de partage entre les partenaires pour la validation, l’archivage et la restitution des données sur les eaux et le climat. La création de webgis 3D, un appareil pour visualiser, a permis, outre la mise en réseau et la manutention des capteurs météo-climatiques, hydrologiques et liés à l’eau souterraine déjà installés, l’ajout de nouveaux instruments traditionnels (GPS) et expérimentaux (SRS), pour la mesure de l’humidité de l’air.
  • En plus de la mesure réalisée à terre, des prélèvements typographiques, thermographiques et multispectraux ont été programmés par drones.
  • Enfin, la collection botanique Bicknell, qui constituent environ 12 000 échantillons récoltés depuis le début du 20ème siècle, a fait l'objet d'une publication dédiée afin d'alimenter la réflexion sur la biodiversité locale. 

Le projet a comme résultats :

  • la réalisation d’un observatoire des changements climatiques
  • une étude sur le territoire transfrontalier et l'évolution des établissements humains en lien avec la ressource hydrique
  • des études relatives aux impacts du changement climatique sur le territoire situé entre Bendola et la Roya.

Les réalisations du projet sont accessibles sur la base de données du programme ALCOTRA.