< Ritorna alla lista dei progetti finanziati

Coopération Sanitaire Transfrontalière (Co.Sa.T)

Status

terminé

Tematica

Services sanitaires et sociaux

Data di inizio attività

26/04/2016

Localizzazione

Hautes-Alpes, Torino

Sommario

Co.Sa.T a pour ambition d’améliorer le suivi sanitaire des personnes vivant en milieu rural et transfrontalier, confrontées au problème d’addiction à l’alcool, aux jeux de hasard et aux cannabinoïdes.  

Ces types de dépendance sont paradoxalement plus importants dans ces territoires qu’en milieu urbain et posent plusieurs problèmes :

  • difficulté d’accès aux services sanitaires liés à l’isolement et la morphologie du territoire ;
  • manque de circulation des informations concernant les malades entre les services des territoires frontaliers ;
  • protocoles de suivi et de traitement différents de part et d’autre de la frontière.

Co.Sa.T s’adresse à la fois aux usagers souffrant de dépendances  (bénéficiaires finaux) et aux opérateurs et administrateurs des services sanitaires chargés de leur suivi (destinataires intermédiaires).

 

Beneficiari

Capofila

Autorité Sanitaire Locale TO2

Altri beneficiari

Fondation EDITH SELTZER

Contatta il responsabile del progetto

Autorité Sanitaire Locale TO2

Chiffres clés

 

Budget total

Budget FEDER

Contreparties 

ITALIE

174 955,50

148 712,17

26 243,33

FRANCE

132 500,00

112 625,00

19 875,00

TOTAL

307 455,00 €

261 337,17  

46 118, 33  

 

ACTIVITES, IMPACT, RESULTATS : 

Le projet fondé sur les principes de la recherche-action, vise à mettre en place une méthodologie commune entre les services sanitaires et socio pour la prévention et la prise en charge des dépendances. Ces protocoles transfrontaliers seront établis sur la base d’une analyse comparée des services de suivi offerts de part et d’autre de la frontière (prise de rendez-vous, partage des diagnostics, suivi des bénéficiaires, etc.) afin d’en faciliter l’accès grâce notamment aux technologies de l’information.
Co.Sa.T prévoit aussi des actions de sensibilisation de la population et l’organisation de séminaires de formation conjoints destinés aux opérateurs des services médicaux socio. Grâce à une organisation transfrontalière des services médico-sociaux publics plus efficaces et plus adéquates aux besoins, les patients bénéficieront d’une amélioration de leur suivi médical et de meilleurs soins.
Concrètement, le projet met à disposition des acteurs un guide d'utilisation pour la prise en charge de patients transfrontaliers ayant des problèmes d'addiction. Il a produit une analyse comparative de la prise en charge sanitaire dans l'espace de coopération ainsi qu'une cartographie et analyse des technologies SMART utilisées.

Les réalisations du projet sont accessibles sur la base de données du programme ALCOTRA.