< Ritorna alla lista dei progetti finanziati

FORMEMO, FORMATION AUX MÉTIERS DE MONTAGNE

Status

terminé

Tematica

Education et formation professionnelle

Data di inizio attività

08/03/2021

Localizzazione

Haute-Savoie, Vallée d’Aoste, Cuneo

Sommario

Le projet FORMEMO entend travailler sur les métiers et la culture de montagne pour valoriser le patrimoine professionnel des territoires alpins de la zone ALCOTRA et en particulier du Piémont, de la Vallée d’Aoste et de la Haute-Savoie. L’idée est de requalifier le territoire de montagne du point de vue du professionnalisme qu’il présente pour les rendre capables de donner valeur ajoutée au patrimoine territorial.

L’objectif de FORMEMO est de combler une carence dans le domaine de la formation professionnelle par une conception de type conjoint et synergique des parcours formatifs visant à la valorisation des compétences des personnes qui vivent et travaillent déjà dans les territoires alpins transfrontaliers. FORMEMO entend former des professionnels intégrés dans le domaine touristique avec des compétences pluriactives (en particulier dans les zones rurales marginales et montagneuses les plus affectées par la saisonnalité des flux touristiques).
FORMEMO prévoit une conception conjointe et expérimentale axée sur la fourniture de modules de formation et la validation transfrontalière des compétences qui en résulte.

Beneficiari

Capofila

AGENZIA DEI SERVIZI FORMATIVI DELLA PROVINCIA DI CUNEO - CONSORZIO

Altri beneficiari

Institut Agricole Régional

ECOLE NATIONALE D’INDUSTRIE DU LAIT ET DES VIANDES

Chiffres clés :

 

Budget total

Budget FEDER

Contreparties

ITALIE

313 947,30

266 855,21

47 092,09

FRANCE

192 371

163 515,35

28 855,65

TOTAL

506 318,30

430 370,56

75 947,74

Activités, impacts, résultats :

Le projet prévoit les actions suivantes:

  • l'expérimentation de parcours de formation liés au développement de professions de montagne (tourisme et valorisation du produit traditionnel) conçus conjointement et dispensés, même en partie, en mobilité avec un accent important sur le bilinguisme;
  • les initiatives de mobilité transfrontalière;
  • l’échange de bonnes pratiques dans le domaine méthodologique, en accordant une attention particulière aux outils d’évaluation et d’autoévaluation des compétences acquises dans un contexte transfrontalier par la création d’un instrument d’application.

Les résultats offriront une vue d’ensemble des différents systèmes de formation et la possibilité conséquente de travailler de manière conjointe et synergique pour surmonter les obstacles relatifs à la validation binationale des apprentissages présents entre le Piémont, le Val d’Aoste et la Haute-Savoie.
Les résultats seront également disponibles et utilisables au-delà de la durée du projet : les parcours et modules expérimentaux contribueront à la mobilité géographique des personnes et des connaissances, tant pour l’utilisation des parcours de formation que pour le travail; l’application pour l’évaluation des compétences sera testée dans le cadre du projet et sera mise à la disposition des systèmes de formation des trois partenaires afin que tous les utilisateurs du système de formation professionnelle puissent bénéficier de cette innovation méthodologique.