Torna alla lista dei progetti finanziati

Alpi Film Lab

Status
in corso
Tematica
Educazione e formazione professionale
Data di inizio attività
11/01/2021

Localizzazione
Auvergne Rhône-Alpes, Piemonte

Sommario

Le projet AFL – Alpi Film Lab a pour finalité la valorisation de la filière cinématographique transfrontalière, en renforçant la collaboration entre les territoires français et italien et en diffusant la connaissance autour des opportunités professionnelles offertes par le secteur. Afin d’atteindre ces objectifs, les partenaires souhaitent mettre en place deux parcours de formation destinés, respectivement, aux jeunes professionnels du secteur (pour lesquels le projet constitue une occasion de formation de haut niveau) et aux usagers scolaires (auprès desquels le projet garantit un parcours adapté d’orientation professionnelle).

Les résultats attendus à la fin de l’initiative comprennent la valorisation des co-productions cinématographiques sur le marché international, l’augmentation de la mobilité des jeunes professionnels et la construction de nouvelles perspectives d’emploi. Alpi Film Lab répond au manque de programmes spécifiques de formation à caractère transfrontalier et se pose comme une initiative unique et avant-gardiste dans le domaine de la formation destinée à la création d’une nouvelle génération de professionnels du cinéma. Le projet aura réussi lorsque cette génération pourra rester sur le territoire régional et y créer de nouvelles perspectives de travail et pour le développement économique et culturel de la région.

Alpi Film Lab est géré conjointement par le Museo Nazionale del Cinema de Turin (Chef de file) et par Bonlieu Scène Nationale Annecy et nait de la collaboration entre TorinoFilmLab, laboratoire annuel qui soutient des talents internationaux, et Annecy Cinéma Italien, le plus important festival français dédié au cinéma contemporain.

Beneficiari


Capofila

Museo Nazionale del Cinema - Fondazione Maria Adriana Prolo

Altri beneficiari

Bonlieu Scène Nationale

Chiffres clés :

 

Budget total

Budget FEDER

Contreparties

ITALIE

465 130

395 360,50

69 769,50

FRANCE

332 420

282 557

49 863

TOTAL

797 550 €

677 917,50

119 632,50

Activités, impacts, résultats :   

Destiné aux professionnels et aux étudiants italiens et français du secteur du cinéma, le projet Alpi Film Lab prévoit deux éditions (2021 et 2022) et se développe en deux parcours distincts qui leur sont dédiés, avec l’objectif de valoriser l’industrie cinématographique transfrontalière.

ALPI FILM LAB se développe à travers deux parcours de formation :

FORMATION PROFESSIONNELLE

  • Le parcours de formation pour les professionnels du cinéma consiste en un programme visant le développement de 8 projets de long-métrages (fiction, documentaire et animation) avec la possibilité d’une coproduction transfrontalière ;
  • 24 participants (12 français et 12 italiens) travailleront ensemble à l’expérimentation d’une coproduction internationale simulée, guidés par une équipe de tuteurs et mentors renommés ;
  • 3 sessions d’ateliers en présentiel, 3 sessions intermédiaires en ligne et une session de présentation finale pendant le Torino Film Industry.

FORMATION SCOLAIRE

  • Le parcours didactique, destiné aux étudiants des écoles supérieures et des universités du territoire ALCOTRA qui suivent un parcours de formation en lien avec le cinéma, impliquera environ 8000 étudiants sur deux ans ;
  • Diverses activités seront proposées : projections et débats avec les réalisateurs, scénaristes et professionnels du cinéma, masterclass dans le cadre du festival Annecy cinéma italien, rencontres d’orientation professionnelle, voyage d’études (échange entre étudiants italiens à Annecy et français à Turin).

L’intégralité de l’activité du projet contribuera à la formation de jeunes professionnels qui pourront mettre en place de nouvelles modalités de travail transfrontalières qui apporteront un caractère de stabilité sur le long-terme en garantissant le développement complexe du tissu économique des deux territoires.